Métal Miroir Voix

une composition de Kasper T.Toeplitz avec Philippe Asselin, Didier Casamitjana, Kasper T.Toeplitz, Nathalie Le Corre & Sophie Lepoutre  // créé les 14, 15 & 16 mars 2013 à l’Espace Pasolini de Valenciennes

La rencontre entre Philippe Asselin et Kasper. T. Toeplitz, musicien et compositeur, régulièrement associé à l’Espace Pasolini, la rencontre entre les gongs et les ordinateurs, a ouvert la voie à une expérimentation sonore tout à fait inédite : ils ont travaillé à la sonorisation des gongs et des tams en captant et amplifiant leurs vibrations et sons propres. Ensemble ils font pleurer, crier, chanter, parler les disques d’or. Le son, la vibration et la résonance des idiophones sont captés, travaillés via les logiciels, synthétiseurs et autres machines ; la voix féminine s’y mêle, donnant toute son épaisseur et sa densité. Ce mariage improbable opère une métamorphose de l’espace, de sa résonance et de notre perception.

METAL MIROIR VOIX propose un parcours au milieu d’une forêt de gongs, une immersion dans les voix des gongs croisées à la voix humaine. Les percussionnistes font parler, pleurer, chanter, crier les gongs. Les voix métalliques rencontrent l’épaisseur et le souffle de la voix humaine en direct.

Photographies : Sophie Lepoutre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *