Qui sommes nous ?

L’Espace Pier Paolo Pasolini est un espace culturel alternatif situé à Valenciennes : espace de créations, de recherches, de rencontres et de débats pour les artistes toutes disciplines confondues. Il est avant tout défini comme un laboratoire artistique et intellectuel, un espace ouvert répondant aux exigences de la recherche et de la création contemporaine, aussi radicale soit-elle.
L’Espace Pier Paolo Pasolini est inauguré en décembre 1991, à l’initiative de Philippe Asselin, directeur artistique du lieu et de l’équipe de création : le Jeune Théâtre International qui l’habite et le dirige.
Après quinze années d’un parcours de compagnie rythmé par ses répétitions, créations et sensibilisation auprès des publics de la région et prioritairement de la jeunesse, le Jeune Théâtre International décide d’investir un entrepôt industriel, l’aménage en salle de spectacles, le baptise du nom du poète et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini.
L’Espace Pier Paolo Pasolini entame une riche collaboration avec les chorégraphes et danseurs de la danse contemporaine, un travail mis en lumière chaque année lors d’un festival : Lignes de Corps, réputé dans toute l’Europe, et qui devient en 2008 Next International Arts festival dans le cadre d’un partenariat transfrontalier.
L’Espace Pasolini est un espace privilégié pour les artistes, et les publics qui apprécient la proximité avec les artistes et l’audace des spectacles présentés. Le public est invité à participer à la vie du lieu : répétitions publiques, débats, séminaires, rencontres et ateliers rythment la saison.
Le cœur de l’Espace Pasolini, c’est son laboratoire artistique. Depuis 2002, avec le compagnonnage avec les danseurs et chorégraphes contemporains, ce laboratoire artistique s’est développé au croisement du théâtre, de la danse et du son. Chaque année, le collectif d’artistes ouvre son labo lors de l’événement Les Instants Magnétiques au cours duquel d’autres artistes sont accueillis.

Espace Pasolini – Valenciennes from Espace Pasolini on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *