De gauche à droite et de haut en bas :
ANOUCH KRIKORIAN – musiques d’Arménie
Elle interprète en solo une musique traditionnelle, monodique et non harmonisée, avec le kamantcha, vièle à archet.
(photo O. Parcollet)
BATSÜKH DORJ – chanteur et musicien touva de Mongolie
Il maîtrise à merveille les différents styles diphoniques typiques des Touvas : (chant diphonique pressé, sifflé, profond…) et pratique la vièle, le luth…
(photo DR)
JOHANNI CURTET – musicien, ethnomusicologue et pédagogue du chant diphonique de Mongolie
Ses recherches et sa pratique artistique s’intéressent à la musique mongole et aux questions liées à la transmission, l’histoire, l’institutionnalisation, la spectacularisation, la patrimonialisation, le timbre vocal et le nomadisme.
(photo C. Huteau)
NESET KUTAS – percussionniste turc kurde
Il a essentiellement été formé au Conservatoire d’Izmir où il a reçu un enseignement strict de la part de plusieurs grands maîtres. Il pratique divers instruments de percussion dont le darbouka, le bendir et le rec mais son instrument de prédilection demeure le Daf.
(photo Magalie Mobetie)
NICOLAS DELAIGUE – musicien et enseignant
Il est spécialiste du sitar et de la musique de l’Inde du Nord (Hindustani).
(photo DR)
PRABHU EDOUARD – percussionniste franco – indien
Il joue du tabla, qui signifie « petit tambour », instrument de musique à percussion de l’Inde du Nord, composé de tambour droit pour les sons aigus et du Bayan qui sert aux sons de basse.
(photo Alexandre Lard)
SIMON DENEUVILLE – accordéoniste – musique des Balkans
Il a été formé notamment par Marian Cobzaru, accordéoniste virtuose et renommé en Roumanie, qui a su lui transmettre la passion et les subtilités des musiques d’Europe de l’Est dans toutes leurs diversités.
(photo Alexandre Lard)
VIVI NIELSEN – actrice et interprète du Groenland
Elle pratique le ‘Uaajeerneq’, la danse du masque du Groenland de l’Est. Dans cette danse, l’artiste utilise tout son corps dans le but de faire fusionner le masque et la danse. Chaque interprète crée et façonne son propre masque qui est tout aussi grotesque que les mouvements du corps.
(photo DR)
LOBSANG CHONZOR – chanteur, musicien et danseur du Tibet (Inde)
Né et formé en Inde, il s’est installé en France depuis 2007.
ll se produit depuis dans de nombreux festivals et événements culturels, seul ou en groupe, où il travaille à promouvoir sa culture d’origine, afin de la préserver pour les générations tibétaines à venir. Il compose également de la musique moderne destinée aux jeunes générations.
Lobsang est l’un des principaux inspirateurs de la forme actuelle du ‘Carrefour International’, avec des artistes tels que Melaku Belay (danseur d’Ethiopie) ou Babou Diabaté (musicien et griot du Sénégal) et est l’artiste ‘invité d’honneur’ de cette édition 2022.
(photo DR)
! Attention, présence des artistes selon les lieux et les représentations !