les traversées sensibles

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
Vernissage : mercredi 9 novembre, à partir de 18:00

« Les Traversées Sensibles » est un projet mené par Nathalie Le Corre, actrice et directrice de l’Espace Pasolini de Valenciennes avec les patients du Centre de Cancérologie des Dentellières, dans le cadre du projet Culture Santé soutenu par l’ARS et la DRAC.

Durant la saison 2015-2016, des rendez-vous réguliers ont permis à chaque participant d’explorer l’espace intime, espace du sensible souvent intangible et inexprimable, cette matière sensible et unique à chacun à partir de laquelle l’artiste forge son œuvre. Le corps, le souffle, la voix et quelques mots de poésie ont été les vecteurs qui ont guidé ce voyage de l’intérieur. La pleine conscience du corps et du mouvement, de l’espace et du corps de l’autre a peu à peu échafaudé des moments de densité artistique au sein desquels chacun a pu explorer et exprimer une partie de soi jusqu’alors inconnue.
Cette découverte a été ponctuée de rencontres et d’échanges avec des artistes accueillis à l’Espace Pasolini… là encore des moments inédits et étonnants…

Nathalie Le Corre était accompagnée de deux autres artistes, Philippe Asselin improvisateur sonore et Frédéric Iovino, photographe. Tous deux ont nourri considérablement les ateliers.
Frédéric Iovino a fixé sur la pellicule quelques unes de ces « Traversées Sensibles », qui nous permettent aujourd’hui de témoigner au travers de quelques clichés exposés de la qualité du travail réalisé, et de l’engagement des acteurs danseurs de l’atelier.

Frédéric Iovino, photographe :  » L’exposition montre les travaux photographiques réalisés lors des ateliers artistiques menés à l’Espace Pasolini. L’assemblage de portraits minimalistes, frontaux des patients et d’images de corps en mouvement invite à dépasser la portée documentaire de la photographie. Cette série propose un regard sur ces traversées sensibles vécues et partagées par les participants à l’atelier. En écho à l’exposition, est publié un livre proposant une exploration plus dense du travail effectué et augmenté de textes composés lors des ateliers.  «