Parcours Sonore – le 12 octobre 2016
Tout en sensibilité et en poésie, le laboratoire sonore de l’Espace Pasolini s’exporte à l’Université de Valenciennes sur le campus du Mont Houy pour une journée en trois temps et trois lieux :
1. Le rêve d’un Tam | 10:00 > 11:00 – Bâtiment ISTV
2. TamPoem | 12:00 > 12:30 & 13:00 > 13:30 – Restaurant Universitaire 1
3. Toucher sonore | 16:45 > 18:00 – Bibliothèque Universitaire
Les publics pourront découvrir la diversité des expérimentations sonores à partir d’un instrumentarium développé de gongs, tams-tams et tams associés aux sons électro-acoustiques qui nourrissent chaque année le travail du laboratoire artistique.
1. Le rêve d’un Tam
Cette première étape émane d’une réflexion sur le tam comme territoire et objet d’expérimentation à hauteur sonore indéfinie.
Le projet consiste à exploiter cette matière inépuisable pour effectuer un travail de résonance et de démultiplication des sons.
Pour ce faire, cet idiophone millénaire est intégré et accompagné de la technologie pour modeler, augmenter cette infinitude sonore par une exploitation originale de sa surface (utilisation d’objets et de matières pour générer la matière sonore).
L’utilisation standard du tam y est détournée, la technologie permettant ici d’exacerber et de révéler les qualités déjà présentes du tam et ainsi créer un axe de pensée sur la potentialité du son et de la vibration.
2. TamPoem
La deuxième étape invite le public à découvrir un « orchestre de vibrations » via une installation de gongs, tams-tams et cloches asiatiques accompagnée d’un dispositif laissant éclater par bribe une voix s’interpénétrant dans les vibrations et le dispositif scénique.
Il s’agit d’un dialogue sensible et hypnotique entre les disques métalliques et le performeur.
L’immersion du public au cœur de ce bain sonore est produite par la densité et la puissance des sons et des vibrations qui dépassent le domaine propre de l’ouïe pour mettre le corps en vibration. Le public apprend à ressentir et à prendre pleinement conscience de ces vibrations, de ces résonances ainsi que de la dimension sphérique du son.
3. Toucher sonore
La dernière étape propose une promenade au cœur d’une forêt métallique composée du même instrumentarium.
Chacun peut créer son propre dialogue poétique, son propre parcours et ainsi découvrir physiquement ce vaste univers sonore.
Au plaisir de vous voir !